Choisir son premier micro tracteur d'occasion

Dans: Tutoriels et fiches pratiques Le: Commenter: 0 Vue: 5616

Le choix d'un micro-tracteur dépend principalement de l'usage que vous en aurez.
Ce facteur, combiné à votre budget, vous guidera vers le tracteur le plus adapté à vos besoins.

Si la question ne se pose pas pour les professionnels des espaces verts et autres paysagistes, nombre de jardiniers amateurs peuvent hésiter entre des outils thermiques autonomes (tondeuse tractée ou autoportée, motoculteur, bineuse, débrousailleuse, ...) et un micro tracteur qui se révèlera multifonctions.

 

Cet article permet de vous faire une opinion sur le sujet et chacun tranchera ensuite en fonction de sa façon d'envisager le jardinage.

 

La puissance : il existe des micro tracteurs dont la puissance moteur ne dépasse pas celle d'une tondeuse autoportée (le Kubota B7001 par exemple a une puissance moteur de 16 CV). On est donc bien dans des gammes d'outils aux capactiés de travail comparables. Mais suivant les surfaces à travailler ou les outils qu'on envisage d'ateler au micro tracteur, le jardinier amateur pourra par la suite évoluer vers des modèles de 20 à 30 CV.

Bon à savoir : le marché de ces micros tracteurs d'occasion de 12 à 30 CV est occupé principalement par 4 marques : Kubota, Yanmar, Mitsubishi et Iseki

 

La motorisation et la transmission : c'est sur ces points que se différencient les micros tracteurs des outils conventionnels de motocultures. La quasi-totalité de ces machines ont des moteurs diesels qui peuvent fournir suffisamment de puissance, de couple et d'endurance pour des travaux intensifs.

Ces moteurs sont couplés à une boite de vitesses aux rapports très démultipliés pour travailler à très faible vitesse, mais avec une grande puissance de traction (idéal pour travailler la terre dans un potager, ou débroussailler une friche).

Bon à savoir : De plus certains modèles existent en version 4 roues motrices (débrayables), ce qui leur assure une puissance de traction bien plus importante.

 

La prise de force et l'attache 3 points : dans tous les domaines (smartphones, informatique, vidéo ...) l'histoire a montré que le succès est indissociable de la standardisation des connecteurs. C'est aussi le cas pour les micros tracteurs, rassurez-vous.

La prise de force est un arbre issu du moteur sur lequel on raccorde un cardan pour transmettre l'énergie et la force du moteur vers l'outil attelé au tracteur (tondeuse, broyeur, débroussailleuse, rotavator, tarière, etc.)

L'attache 3 points est un système normalisé et universel permettant de fixer tous les outils de travail à l'arrière du tracteur. IL permet également de régler (hydroliquement) la hauteur de travail de l'outil pendant son  utilisation.

Bon à savoir : si vous êtes l'heureux propriétaire d'un micro tracteur, il est fort probable que vous le dotiez au fil des saisons de différents "outils 3 points" interchangeables qui vous permettront de tondre, labourer, débroussailler, creuser, porter, tirer, fendre, ... à partir d'une seule et même machine.

 

La conduite : au-delà du volant, pédales et levier de vitesses classiques, il s'agit d'un vrai poste de pilotage avec les différentes manettes pour activer et régler les accessoires pouvant l'équiper. L'arceau de sécurité protégeant le conducteur en cas de retournement du mini-tracteur est un équipement de sécurité protecteur.

Bon à savoir : un micro tracteur est extrêmement maniable, d’une largeur de +/- 1 m, et avec un rayon de braquage assez étroit.

 

Roues : Qu'il soit à 2 ou 4 roues motrices, le mini-tracteur ressemble à son grand frère des champs. Grandes roues à l’arrière, plus petites à l'avant, avec des sculptures marquées pour bien accrocher au sol.

Bon à savoir : pour travailler principalement dans les espaces verts et sur les pelouses, il existe des pneumatiques à profil « pelouse » qui ne s'enfoncent pas dans le sol et n'endommagent pas le gazon.

 

Alors ? Convaincus ? il ne vous reste plus qu'à faire votre choix parmi les marques et modèles présentés sur ce site ... Kubota ? Yanmar ? Mitsubishi ? Juste une question de goût et de préférence !

Commentaires

Laisser un commentaire